Ajouter un segonde discque dur

 

 



 

Remarque : Dans notre exemple, nous décrivons la démarche à suivre pour installer un second disque dur de type IDE (Integrated Drive Electronics). Cette méthode prévoit de ne toucher à aucune données présentes sur votre disque dur d'origine.





Matériel nécessaire : 
- un tournevis
- une petite pince
- un stylo
- du papier

1ère étape


Tout d'abord vous devez éteindre votre ordinateur. Après cela, débranchez tous les périphériques externes (clavier, souris, etc.), pour vous faciliter le remontage, vous pouvez prendre quelques notes. Puis à l'aide d'un tournevis, ouvrez le capot de votre ordinateur.

Afin d'éviter de détériorer les circuits électroniques de votre ordinateur, déchargez vous de l'électricité statique. Pour cela, touchez le capot de votre ordinateur.

Maintenant que votre ordinateur est ouvert, vous devez repérer la 'nappe' (un câble plat de couleur grise) qui relie la carte mère au disque dur d'origine. En principe, cette nappe est munie d'un troisième connecteur qui est relié au lecteur de CD-ROM (voir photo 1). C'est ce troisième connecteur que nous allons utiliser pour installer votre second disque dur, vous pouvez donc le débrancher du lecteur de CD-ROM.

 

pouvez donc le débrancher du lecteur de CD-ROM.

Avant de saisir votre second disque dur, déchargez vous de l'électricité statique. Pour cela, touchez le capot de votre ordinateur.

2ème étape

 



Saisissez votre second disque dur. A l'arrière de celui-ci, vous pouvez remarquer la présence d'un ou de plusieurs petits taquets en plastique avec une partie métallique à l'intérieur. Pour information, on appelle ces taquets des 'cavaliers'. Mettez donc ce ou ces cavaliers en position Slave (en français, esclave), aidez-vous d'une petite pince pour faire cela. La position Slave est souvent indiquée sur le disque dur lui-même ou au pire sur le manuel d'utilisation. Maintenant, modifiez également les cavaliers de votre disque dur d'origine, pour cela placez le ou les cavaliers sur la position Master (en français, maître). Une fois ces manipulations effectuées, vous pouvez mettre en place le second disque dur. Il vous suffit de le faire glisser dans sa baie d'extension (emplacement prévu pour un disque dur, un lecteur de disquette, etc.) et de le fixer à l'aide des vis fournies (voir photo 2).

 

3ème étape

Observez la nappe qui relie la carte mère au disque dur d'origine, le troisième connecteur qui se trouve au milieu est désormais libre. Nous allons donc le brancher à l'arrière de votre second disque dur. Si la nappe ne se connecte pas comme il faut, ne forcez surtout pas. Vous l'avez certainement dans le mauvais sens. Après avoir connecté la nappe, il ne vous reste plus qu'à raccorder le second disque dur à un connecteur d'alimentation électrique (voir photo 3).

4ème étape


Si votre lecteur de CD-ROM était relié à la même nappe que celle de votre disque dur d'origine, vous devez modifier son réglage avant de pouvoir le rebrancher ailleurs. Pour cela, placez le ou les cavaliers de votre lecteur CD-ROM sur la position Master (en français, maître). Aidez-vous d'une petite pince pour faire cette manipulation (voir photo 4). Maintenant, repérez sur votre carte mère la connexion sur laquelle sont reliés les deux disques durs. Vous pouvez découvrir qu'à côté de cette connexion, il y a la présence d'une deuxième tout à fait identique. Branchez alors la nappe de votre lecteur CD-ROM sur cette connections.

5ème étape


Une fois toutes les connexions effectuées, vérifiez une dernière fois que vous avez branché tous les câbles. Puis, refermez votre ordinateur. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à effectuer les derniers réglages pour que votre ordinateur puisse reconnaître votre second disque dur.

Notez tous les changements que vous apportez à votre BIOS, de façon à pouvoir revenir aux réglages préalables en cas de problème.

6ème étape



Pour effectuer ces réglages vous devez accéder au BIOS de votre ordinateur. Si vous ne connaissez pas la démarche pour y accéder, reportez-vous à la question suivante 'Comment accéder au BIOS de son ordinateur ?', présente dans la sous-rubrique 'Carte Mère'. Une fois à l'intérieur du BIOS, déplacez-vous dans le menu du setup jusqu'à ce que vous trouvez une ligne qui porte le nom de Primary IDE Slave, appuyez alors sur la touche Entrée de votre clavier. Si vous avez un ordinateur assez récent, ce dernier reconnaît automatiquement les disques durs qui y sont ajoutés. Une fonction Auto doit apparaître dans ce cas là. Sélectionnez cette fonction avec les touches de direction de votre clavier, puis appuyer sur la touche Entrée. L'ordinateur effectue alors les bons réglages de lui-même. Si le disque n'est pas reconnu ou si le BIOS n'a pas de fonction Auto, il faut que vous entrez les bons réglages manuellement. Pour cela, avec les touches de direction du clavier, sélectionnez l'option User (en français, utilisateur) et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. A l'écran suivant, inscrivez précisément les paramètres de votre second disque dur. Ces paramètres sont présents dans le manuel d'utilisation du disque.



7ème étape



Maintenant vous devez aussi changer les réglages de votre lecteur de CD-ROM. Pour cela, sélectionnez l'option Secondary IDE Master. Si vous avez un ordinateur assez récent, une fonction Auto doit apparaître. Sélectionnez cette fonction avec les touches de direction de votre clavier, puis appuyez sur la touche Entrée. L'ordinateur effectue alors les bons réglages de lui-même. Si le lecteur de CD-ROM n'est pas reconnu ou si le BIOS n'a pas de fonction Auto, il faut que vous entrez les bons réglages manuellement. Pour cela, avec les touches de direction du clavier, sélectionnez l'option User (en français, utilisateur) et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. A l'écran suivant, inscrivez précisément les paramètres de votre lecteur de CD-ROM. Ces paramètres sont présents dans le manuel d'utilisation du lecteur.



8ème étape



Revenez à l'écran d'accueil du BIOS, puis déplacez- vous dans le setup jusqu'à ce que vous trouvez la fonction Boot (en français, démarrez). Cette fonction définit l'ordre de démarrage des différents disques. Effectuez le réglage suivant, à savoir : le lecteur CD-ROM en premier, ensuite le lecteur de disquette et pour finir le disque dur. Ceci vous permettra en cas de problème futur, de démarrer votre ordinateur grâce au lecteur de CD-ROM.



9ème étape



Pour valider tous les changements que vous venez d'effectuer dans le BIOS, appuyez sur la touche F10 de votre clavier, puis répondez par Y (pour Yes) à la question qui s'affiche à l'écran.

Si vous oubliez d'enregistrer les changements dans la mémoire du BIOS, vous devrez tout recommencer.

10ème étape


Maintenant vous pouvez redémarrer votre ordinateur. Une fois que Windows® a démarré, le second disque dur ne peut pas encore être utilisé. Il faut d'abord que vous procédiez à son formatage. Pour cela, allez dans Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration et cliquez sur Ajout de matériel. Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions de l'assistant (voir photo 5).

 

 

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site